Visite de l’Athénée Joseph Bracops

Nous vous proposons une visite virtuelle de l’Athénée Joseph Bracops.

Notre école est un établissement d’enseignement secondaire général et fait partie du réseau des écoles de l’Enseignement communal d’Anderlecht. Elle se trouve au numéro 78 de la rue de la Procession à Anderlecht.

La station de métro la plus proche (Saint-Guidon) se trouve à 250 mètres de l’entrée de l’école. Cette station est également bien desservie par les bus et les trams de la STIB et de De Lijn.

Nos élèves et nos professeurs peuvent aussi venir à l’école en vélo. L’entrée se fait alors par l’Avenue Bertaux numéro 40A où nous disposons d’un parking vélo sécurisé à l’intérieur de l’école.

Lors de votre arrivée à l’école, vous vous retrouvez dans le couloir qui mène vers notre magnifique préau classé et sa verrière.

Depuis le préau, vous pouvez apercevoir la cour, qui est également classée, et ses arbres majestueux.

Notre préau est vraiment le point central de l’école. Il donne accès à la cour et aux différentes ailes de l’école : l’aile Procession et son extension ainsi que l’aile Bertaux et ses pilotis. Les locaux sont distribués en fonction de l’étage où ils se trouvent : les locaux du rez-de-chaussée commencent tous par un R (du R4 au R22), les locaux du premier étage par un 1 (du 101 au 121) et les locaux du deuxième étage par un 2 (du 201 au 221) – voir plan

Au fond du préau, vous trouverez également l’une de nos salles de sport et notre mur d’escalade. Nos professeurs d’éducation physique peuvent l’utiliser pour leurs cours et initier nos élèves à ce sport. Ils peuvent également utiliser d’autres salles de sport et sortir dans le Parc Astrid pour des activités en plein air.

Partons maintenant dans les couloirs de l’école à la découverte de certains locaux et de quelques professeurs.

Au début du préau, vous pouvez emprunter le couloir du R4. Ce couloir est celui où vous trouverez l’économat qui est le domaine de notre sympathique économe, Madame Guilmot, et l’imprimerie de l’école. Au fond du préau, vous pouvez emprunter le couloir du R22. Ces couloirs et les locaux qui s’y trouvent sont typiques de l’architecture des deux ailes originelles de notre école.

Voici quelques exemples de locaux :

Pour passer de l’aile Procession à l’aile Bertaux, vous pouvez traverser la cour, traverser le préau (sauf si des cours d’éducation physique s’y déroulent) ou emprunter le couloir du R18 qui vous conduit directement vers la cour Bertaux.

La vie de notre école ne se résume pas à ses couloirs, ses locaux et ses cours.

Nous organisons ainsi de nombreuses activités extra-muros et plusieurs voyages pour nos élèves : un voyage en fin de 2e, un séjour linguistique pour nos élèves de 5e et bien sûr le traditionnel voyage de rhéto pour nos élèves en fin de 6e.

Il y a aussi l’aspect culturel et l’aspect sportif de la vie des élèves dans une école.

Au niveau culturel, nous avons ainsi le journal de l’école, Bractu, qui est entièrement réalisé par nos élèves et qui parle de l’actualité mondiale, locale, scolaire, mais aussi d’autres aspects de leur quotidien, comme leurs loisirs et activités.

Nous avons un troupe de théâtre au sein de l’école. Cette troupe prépare un nouveau spectacle chaque année et mélange joyeusement des professeurs et des élèves sur les planches.

Nous avons aussi un ciné club qui, grâce à l’enthousiasme de Monsieur Defize, vous propose de voir ou revoir des chefs d’oeuvre du cinéma.

En ce qui concerne l’aspect sportif, nos élèves participent régulièrement, et avec succès, à des compétitions inter-écoles.

Nos élèves de 6e participent aussi chaque année au Rhéto Trophée.

Différents services et intervenants participent aussi à l’évolution et à l’épanouissement de nos élèves.

Nous avons ainsi un conseiller en orientation qui accompagne tous les élèves qui cherchent leur voie et qui parfois souhaitent changer d’école et de parcours scolaire.

Monsieur Boey les écoute, les conseille et les accompagne dans de nombreuses écoles pour leur faire découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Il travaille aussi en collaboration avec l’équipe CPMS de l’AJB. Cette équipe vous accueille au local 205 sur rendez-vous. Ils aident les élèves en difficulté lors de rendez-vous individuels et organisent aussi des séances d’information et des animations dans nos classes.

Nous avons également un service de médiation au sein de notre école. Madame Bridoux et Monsieur Vagenhende interviennent ainsi lors de conflits entre élèves mais aussi entre élèves et professeurs. Le bureau du service médiation se trouve au local 212.

Des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles viennent tous les mercredi après-midis de 13h30 à 15h30 pour du tutorat à destination de nos élèves de 5e et de 6e. Ces cours de remédiation sont organisés par Schola ULB et apportent une aide très efficace dans plusieurs matières (anglais – néerlandais – mathématiques – chimie – physique …)

Nous avons également un partenariat avec le Royal Sporting Club d’Anderlecht. Nous scolarisons de jeunes joueurs du club et ce de la 1ère à la 6ème. Ces élèves font partie du programme ‘Purple Talents’ et bénéficient d’un horaire aménagé qui leur permet de suivre les cours et de participer à leurs entraînements hebdomadaires. Plusieurs joueurs de l’équipe première sont ainsi passés par notre école, d’autres sont partis pour des clubs à l’étranger et nous suivons leur carrière avec fierté.

Compost 78 (en projet)