L’Athénée Joseph Bracops met à la disposition des élèves plusieurs programmes de soutien afin de les aider dans leurs parcours scolaire et de les encourager à réagir face à l’échec plutôt que de s’y résigner.

Soutien aux élèves de 1re année

Les élèves de 1re année ayant des lacunes bénéficient d’un programme de soutien pour améliorer leurs résultats. Le soutien aux élèves concerne les cours de néerlandais, de français, de mathématique, d’histoire, de géographie et d’initiation scientifique.

Remédiation obligatoire pour les élèves de 2e année

Les élèves de 2e année ont un cours de remédiation obligatoire inscrit dans leur horaire. Ils sont répartis entre les différentes matières sur la base des difficultés qu’ils rencontrent au cours. La décision peut également être prise de manière collégiale lors d’un conseil de classe.

Remédiation pour les élèves de 3e et 4e années

Les élèves de 3e et 4e années ont également un cours de remédiation inscrit dans leur horaire mais ce sont les professeurs titulaires des différents cours qui décident s’il est opportun ou non de les y inscrire. La décision peut également être prise de manière collégiale lors d’un conseil de classe.

Projet DAS

Le projet DAS – ou Dispositif d’Accrochage Scolaire – se traduit à l’Athénée par des cours dispensés par nos enseignants à nos élèves en dehors des heures de cours.

Programme Schola ULB

Le programme de tutorat Schola ULB consiste à inviter des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles les mercredis après-midi afin qu’ils aident nos élèves dans les difficultés qu’ils rencontrent en mathématiques et en langues. Ce programme s’adresse principalement aux élèves de 5e et 6e année.

Accueil

https://www.instagram.com/schola_ulb/

https://www.facebook.com/schola.ulb