Centre PMSComme toute école, l’Athénée Joseph Bracops dispose d’un centre psycho-médico-social (ci-après « CPMS »). Sa mission est d’offrir aux familles et aux élèves un lieu d’écoute dans l’école où ils seront entendus avec toutes les garanties de professionnalisme, de neutralité et de confidentialité requises.

Ce que fait le CPMS :

Le CPMS aide les enfants en difficultés scolaires ou personnelles en les accompagnant temporairement dans leur évolution jusqu’à ce qu’ils arrivent, avec leurs parents, à prendre en charge de façon suffisamment autonome :

  • leurs problèmes d’apprentissage
  • leurs relations humaines
  • leurs souffrances affectives
  • leurs choix d’étude

Ce que ne fait pas le CPMS :

Le CPMS n’est pas un centre de promotion santé école, ni un centre de guidance ou de santé mentale, ni un CPAS, ni un dispensaire médical, ni une école devoirs, ni un service d’aide à la jeunesse. En revanche, si cela s’avère nécessaire, le centre PMS peut collaborer avec tous ces organismes et y orienter les élèves et les parents.

La mission officielle du CPMS comporte :

  1. Un volet préventif (avant l’apparition d’éventuels problèmes) que le CPMS développe en collaboration avec les équipes éducatives.
  2. Un volet curatif (à un problème posé) qui consiste à rechercher individuellement pour l’élève concerné des pistes de solutions au problème rencontré, en collaboration avec l’élève lui-même mais aussi ses parents ainsi que les enseignants.
  3. Un volet d’orientation scolaire et/ou professionnelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dépliant explicatif du CPMS. Pour les élèves désireux de prendre contact avec le CPMS, ils peuvent déposer un mot dans la boîte aux lettres du local 205.