BroadstairsIl y a plusieurs années déjà, l’idée nous est venue de renforcer la section Langues Modernes à l’AJB par un voyage en immersion d’une semaine. Nous avons donc envoyé nos élèves à la Kent School of English à Broadstairs en Angleterre, où ils ont séjourné dans une famille d’accueil et suivi des cours en immersion. Au fil des ans et fort du succès de cette semaine à Broadstairs, le Pouvoir Organisateur a inscrit le voyage dans le projet d’établissement et l’a même ouvert à toutes les sections de 5e année.

En quoi consiste cette semaine ?

Les élèves partent le dimanche soir d’Anderlecht vers Broadstairs. Ils prennent l’autocar et le bateau. En début de soirée, les familles les attendent à l’arrivée du car. Ils sont alors répartis dans les différentes maisons et l’aventure peut commencer. Après une soirée en famille, la semaine de cours débute. Ils se déroulent le matin. Des activités sportives et culturelles sont proposées l’après-midi et le soir. Citons les quiz, le cinéma, le bowling et la danse folklorique, entre autres.

Au rayon scolaire, après 4 sessions de 3 heures de cours, les élèves ont l’occasion de présenter un examen oral en fin de semaine pour être évalués par des native speakers.

TEXELEn 2016, à la demande de notre inspectrice pédagogique, nous avons décidé d’essayer le même genre de voyage aux Pays-Bas afin d’offrir à nos élèves la possibilité de progresser en néerlandais. Après quelques recherches, nous avons finalement opté pour l’île de Texel, dans la Waddenzee, qui offre de nombreux avantages. Nos élèves s’y sont rendus du lundi 25 avril au samedi 30 avril 2016. Le trajet vers Texel s’est effectué en car et en bateau, tandis que nos élèves ont effectué tous leurs trajets à vélo sur place. Un vrai dépaysement !

En mai 2019, les élèves de 5e année sont retournés à Broadstairs. Ils ont pris le car et le bateau et ont suivi les cours tous les matins avec des élèves d’autres nationalités. Outre le théâtre, la musique, le tennis et les jeux sur la plage (etc.), les élèves ont également visité Londres le mercredi et sont passés par Canterbury le samedi avant de rentrer en Belgique.